Carlo Colombaioni

Carlo Colombaioni

Clown est un mot trop pauvre pour définir Carlo Colombaioni.

Carlo est né en Italie. Enfant de la balle il est à la fois clown, acrobate, trapéziste, jongleur, mime et cascadeur (dans les films de Fellini et de nombreux westerns). Il est l’héritier de la Comédia dell’Arte pratiquée par sa famille durant 3 siècles et y a puisé les ressorts du rire simple et franc, sans mauvais goût.

Carlo a fait comme tout le monde, il est allé à l’école, celle du cirque de papa et maman d’abord, celle de l’Avan-Spettacolo ensuite où sont passés tous les plus grands comiques italiens : Nino Manfredi, Alberto Sordi, Toto, Anna Magnani,...

Il a travaillé avec Dario Fo et de nombreuses fois avec Fellini : Le notte di Cabiria, La starda, I clown, Amarcord, Roma, Casanova.

Carlo avec ses mimiques, sa démarche et sa dérision a fait rire la terre entière : de l’Afrique à l’Amérique en passant par l’Asie, l’Australie, l’Europe et même le Pôle Nord !

Carlo s’est produit avec son frère Alberto (Alberto est décédé le 8 octobre 2006) dans tous les théâtres d’Europe. C’est à ma connaissance un des derniers duo de clowns de cirque (l’Auguste et le clown blanc) à présenter leur art sur des scènes de théâtre.

Pour le public belge ce duo fit les beaux jours de l’émission « Bon week-end »

Dans son dernier spectacle actuel « Carlo presenta : Carlo », il nous a offert son âme généreuse et humaine : l’âme d’un artiste. Carlo était un personnage simple et subtil, comme un enfant, l’œil pétillant toujours en alerte et le cœur sur la main, tour à tour naïf, rusé ou irascible. Tout son art était basé sur les attitudes, l’expression physique des sentiments et des états d’âme.

Carlo a reçu la récompense suprême puisqu’il a été élu « Plus grand clown du Monde » par ses pairs au festival « Festiclown » de Pontevedra (Espagne).

Au-delà de tous ses talents, Carlo avait un cœur « gros comme ça » et c’est une des plus belles personnes que je connaisse. C’est un honneur pour moi et un immense plaisir d’avoir été son assistant lors de ses masterclasses. Depuis le jour où il m’a proposé de l’assister je ne l’ai plus quitté jusqu’à ce que lui nous quittes pour aller rejoindre Toto (Antonio de Curtis) qu’il aimait tant.

Carlo Colombaioni est décédé ce 16 mai 2008 dans sa maison de Saint Chef, le village de Frédéric Dard. Carlo a été enterré le mardi 20 mai 2008 à l’église de Dragona, a Ostia Antica (Rome). A presto Maestro.